jeudi 24 décembre 2009

Oh oui, mon coach, rappelle moi les règles...

Le « Tag Rugby » nous vient d’Irlande, c’est une forme de rugby sans violence qui rassemble garçons et filles sur un même terrain. Voici les règles de base à connaître pour commencer à jouer. 

-Le Terrain : 

Idéalement le terrain de Tag est mis en place sur un demi-terrain de Rugby ou de Football dont les dimensions sont les suivantes :





Ces dimensions sont valables pour deux équipes de 7 joueurs (-euses). 

-Matériel : 

Une pelouse confortable (mais ça marche aussi sur un bon vieux champ de patates), un ballon de rugby, entre 5 et 7 joueurs par équipe dont un quota de filles et quelques copains pour vous donner du crédit, 2 rubans de tissu de couleur (les fameux tags) que chaque joueur fixera préalablement autour de la taille, un de chaque côté. Facultatif : un bon pote assez brave pour faire l'arbitre : il sera de bon ton de l'insulter copieusement, de toute façon, il n'est rien d'autre qu'un ancien adolescent acnéique frustré d'être incapable de jouer correctement. 

-Les règles : 

A peu près les mêmes qu’au rugby, mais en plus simple, pour que les filles comprennent (Hohohoho..).
Le but du jeu est de poser (aplatir) le ballon derrière la ligne du fond (l'en-but) dans le camp de l'équipe adverse, sans faire de passe en avant. 
Pour défendre, et empêcher l'équipe adverse de marquer, il faut attraper les « tags » (les rubans fixés autour de la taille, sur le short) de la personne qui porte le ballon. C'est ce qui remplace le bon vieux plaquage tampon - caramel - carton - crêpe au sucre de nos amis quinzistes.
Le joueur tagué s’arrête, pose le ballon par terre, tout le monde se replace ou remet ses rubans et on recommence. Au bout de cinq fois le ballon change de camp. Au final, pas de plaquages, pas de chocs, pas de contacts SAUF… si votre main dérape au moment de taguer. Alors là faites-vous plaisir, comme on dit au rugby : « tout ce que ne voit pas l’arbitre est permis ». Par contre méfiez-vous, comme au rugby c’est « œil-pour-œil, dent-pour-dent » et vous risquez de souffrir si vous vous faites tagguer le mauvais ruban ! 
Un match dure 45 minutes réparties en deux mi-temps de 20 minutes. 

-Taguer (Tagger) : 

Rangez vos bombes de peinture, vous n’en aurez pas besoin ! Au « Tag Rugby » on ne tague pas les poteaux pour marquer un essai, on tague ses adversaires pour les empêcher de marquer. Il ne s’agit pas de body-painting, le terme signifie qu’on retire un des deux « tags » qu’un adversaire porte à la ceinture, un « tag » étant une sorte de ruban de tissu coloré. 

-Spécificité : 

Une règle importante du tag rugby, c’est qu’une fille qui marque rapporte 3 points à son équipe au lieu de 1 point si c’est un garçon.

Comme je le disais en début d’article, le « Tag rugby » est encore méconnu en France, c’est donc le meilleur moment pour commencer. Auprès de ceux qui n’ont jamais fait de « sport rare », j’insiste : il n’y a rien de meilleur pour ce qui est de « l’esprit », de l’ambiance, qu’un nouveau sport. Et puis le niveau est accessible à tous et les fêtes ne manquent pas !

Nous nous entraînons lorsque le temps le permet, les dimanches matins 11h sur la pelouse des Invalides, alors n'hesitez pas à nous rejoindre et surveillez les annonces de match sur ce blog !

3 commentaires:

RoyTroy a dit…

Regle n 1: foxou a toujours raison

Roy a dit…

Regle n 1: foxou a toujours raison

Matthieu a dit…

Regle No 2 : Au cas ou Foxou aurait tort, se referer a la regle No 1...